Dimanche 9 août à 18h – Projection de films avec l’aimable autorisation du Wapikoni mobile sur ZOOM

Screens Sensing: Nicolas Jimy Awashish, Bradley Brazeau, Craig Commanda, Heather Condo, Natasha Kanapé Fontaine, Sammy Gadbois, Christopher Gregoire-Gabriel, Joleen Mitton, Elisa Moar, Gloria Morgan, Katherine Nequado, Canouk Newashish, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie, Nathan Paradis, Donavan Vollant, Simon Weizineau

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 5e édition
Kahwatsiretátie : Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie
Honorer nos affinités

Sous le commissariat de David Garneau (Métis) assisté de rudi aker (Wolastoqiyik) et de Faye Mullen.

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrons la richesse des cultures et amplifions la voix des talents autochtones. De Pauquachin à Gesgapegiag, de la forêt au littoral, des aînés aux nouvelles générations, cette programmation de courts métrages met en lumière les œuvres audacieuses et uniques d’artistes émergents comme d’artistes bien établis. Ces créateurs des Premières Nations, Métis et Inuit racontent leur histoire avec leurs propres récits, partageant avec nous leur héritage et leurs traditions. Découvrez de nouvelles voix et de nouveaux talents uniques avec une signature artistique propre aux créateurs.trices autochtones de l’Île de la Tortue.
Le Wapikoni est une organisation culturelle d’influence internationale qui nourrit la création et l’excellence artistiques au service de la souveraineté narrative des nations. Sa mission est d’amplifier les voix des talents autochtones par le biais de courts métrages et de musique, de diffuser ces œuvres et de fournir un outil de développement professionnel et de transformation sociale.

Web of Virtual Kin

Rassemblements virtuels, ateliers, enseignements, cercles, fêtes + tables rondes avec des membres de la grande communauté autochtone, pour créer un espace de partage à travers les nations, les terres et les eaux. Ces activités sont un effort de localisation + contribution aux liens de notre réseau de relations interconnectées pendant ces périodes de distanciation sociale, dans le but de générer des visions profondes toustes ensemble.

Cette série de partages centralise nos membres de la communauté noire, noire et autochtone, autochtone, bispirituelle (two spirit), trans, non binaire et indigiqueer. Des protocoles sont mis en place à chaque rassemblement dans une perspective de réduction des méfaits afin de procurer un sentiment de sécurité aux participant.e.s. Cette programmation est organisée avec des jeunes autochtones, la communauté 2Spirit indigiqueer ainsi que nos familles de sang + familles choisies afin de rester en contact avec nos cultures, nos communautés et notre créativité.
Pour chaque événement, nous étendrons l’invitation à une population spécifique – la plupart de nos rassemblements sont ouvert exclusivement aux personnes autochtones + noires et autochtones.

** Si tu te demandes si un événement est pour toi, n’hésite pas à entrer en contact avec nous pour nous le demander. Tout commentaire ou toute suggestion sont également toujours les bienvenus.

Web of Virtual Kin est un ouvrage collaboratif d’intentions et de relations communautaires, organisé par SS2S :: StrongSpirit2Sircle, Land as Our Teacher (Concordia +) et nistamîkwan. SS2S souhaite exprimer sa gratitude au ASRC + Centre Clark + ACC-CCA pour leur généreux soutien ainsi qu’à CRE + Hand & Hands pour leurs contributions durant cette période. Web of Virtual Kin reçoit un soutien financier généreux et génératif de LAOT et BACA 2020 Kahwatsiretátie: Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie.