Du 8 juin au 8 septembre 2024
Vernissage : Le samedi 8 juin de 13h à 17h
Récits de la création du monde : Surnaturel : Glenna Cardinal, Christian Chapman, Bronson Jacque, Uumati Kisoun-Inuarak, Casey Koyczan, Natasha Sacobie, Jason Sikoak, Krystle Silverfox, Michelle Sound, Joseph Tisiga
Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 7e édition
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (QC)

Les commissaires de la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) unissent leurs forces depuis plusieurs nations et territoires pour commissarier une série d’expositions mettant à l’honneur les œuvres de plus de 60 artistes autochtones. Le thème principal des Récits de création nous guide à travers les sous-thèmes attitrés à chaque espace participant. Surnaturel est le thème qui, selon nous, correspondait le mieux à EXPRESSION.

Au-delà de la compréhension scientifique et des lois de la nature, il existe des histoires surnaturelles. Les récits de nos diverses communautés évoquent des modes de création et des systèmes de croyances qui influencent nos pratiques culturelles et, en définitive, nos identités. Des personnages familiers, tels que le Farceur, figurent dans de nombreux récits et sont porteurs de conseils et de moyens de remettre en question les normes sociétales. Des moments propices à l’apprentissage sont intégrés dans bon nombre de ces histoires, afin de transmettre de précieuses leçons aux prochaines générations. Or, les récits les plus récurrents et les plus importants sont sans doute ceux qui touchent à la création. Ce sont les témoignages de nos origines qui font de nous des peuples autochtones, et c’est dans ces récits que nous trouvons nos croyances, nos voix et nos pouvoirs.

Les œuvres d’art présentées à EXPRESSION sont toutes fortes en elles-mêmes, mais lorsqu’elles sont réunies, elles ont un retentissement considérable et suscitent la réflexion. Chaque artiste a apporté des compositions frappantes dans une variété de techniques, y compris l’installation, la sculpture, la peinture, le dessin et le travail vidéographique. La taille même de nombreuses œuvres est impressionnante, sans parler de leur contenu. Nous invitons le public à se laisser envelopper dans le surnaturel.

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, Fonds d’investissement pour le rayonnement de la Métropole, Secrétariat des affaires autochtones), le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, ses partenaires de diffusion et ses partenaires médias.

Lancée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal (enregistré en 2016) qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans, dans plusieurs lieux, et chaque itération se concentre sur un thème spécifique. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large – autochtone et non autochtone – et présente des artistes émergents et établis. Notre mission est de promouvoir l’art autochtone, de sensibiliser et d’éduquer le public aux questions culturelles des Premières nations.