Michael Patten

Michael Patten (Zagime Anishinabek First Nation, Cree)
Directeur général et Président

Michael Patten (né en 1977) est un artiste visuel contemporain basé à Montréal et membre de la Première Nation Zagime Anishinabek en Saskatchewan. Il est titulaire d’un B.F.A. en peinture et d’un B.F.A. en dessin avec une mineure en histoire de l’art de l’Université de Regina et il a participé à des expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale et nationale dans des musées, des centres d’artistes, des espaces commerciaux et des galeries universitaires. En 2017, il a été l’un des lauréats du prix REVEAL- Indigenous Art de la Fondation Hnatyshyn. Il est actuellement directeur de la Biennale d’art autochtone contemporain de Montréal, une organisation à but non lucratif dont le mandat est de reconnaître et de soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains.

Nico Williams (Aamjiwnaang First Nation, Ojibwe)
Membre du conseil d’administration

Nico Williams (né en 1989) est un Anishinaabe de la Première Nation Aamjiwnaang qui travaille actuellement à Tiohtià:ke | Mooni-yang | Montréal. Il a une pratique multidisciplinaire, souvent en collaboration, qui est centrée sur le perlage sculptural. Combinant des couleurs vives, des motifs complexes et des symboles, les œuvres créent des récits sur les systèmes de connaissances et les expériences autochtones afin de sensibiliser les gens aux réalités actuelles des communautés urbaines et rurales. Nico a récemment exposé ses œuvres au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre d’une exposition collective. Il a également animé et présenté un projet communautaire à la Fondation PHI.

Eruoma Awashish (Atikamekw)
Membre du conseil d’administration

D’origine atikamekw, l’artiste Eruoma Awashish est détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa démarche artistique vise à créer des espaces de dialogues et ainsi faciliter la compréhension de la culture des Premières Nations. Ayant vécu dans les communautés d’Opitciwan, de Wemotaci et de Mashteuiatsh, Awashish a une grande appartenance à sa culture autochtone. Son travail parle de métissage et de métamorphose et est empreint de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme. En 2018, elle a participé à BACA (Biennale d’art contemporain autochtone) et a présenté une installation au Musée des beaux arts de Montréal.

MC Snow (Kahnawake Mohawk Territory, Kahnawà:ke)
Membre du conseil d’administration

Meky Ottawa (Manawan First Nation, Atikamekw)
Membre du conseil d’administration

Rhéal Olivier Lanthier
Fondateur