Du 16 mai au 8 septembre
Vernissage : Le jeudi 23 mai 2024 de 18 h
Récits de la création du monde : Territoire/Médecines : Eruoma Awashish, Taylor Baptiste, Haley Bassett, Lisa Aubin-Bérubé, Glenna Cardinal, Jay Havens, Cheyenne Rain LeGrande, Jesse Tungilik
Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 7e édition
Musée des beaux-arts de Sherbrooke (QC)

Les commissaires de la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) unissent leurs forces depuis plusieurs nations et territoires pour commissarier une série d’expositions mettant à l’honneur les œuvres de plus de 60 artistes autochtones. Le thème principal de Récits de la création du monde nous guide à travers les sous-thèmes attitrés à chaque espace participant. Territoire/Médecines est le thème qui, selon nous, correspondait le mieux au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Dans les récits autochtones, les termes territoire et médecines sont interchangeables. Premiers peuples à habiter ce qui est aujourd’hui appelé le Canada, nous sommes les gardiens de ces terres depuis toujours. D’un océan à l’autre et partout ailleurs, la terre a soutenu, nourri et soigné nos peuples en leur fournissant tout le nécessaire pour coexister en harmonie avec la création. Ce n’est qu’avec l’interruption coloniale que l’équilibre naturel a été bouleversé. Sous l’effet de l’extraction des ressources, de la colonisation et de la mise en œuvre d’idéologies impérialistes, les Autochtones ont dû apprendre un nouveau langage pour exister.

Les œuvres d’art présentées dans cette exposition évoquent la relation entre les entités autochtones et la terre qui les guérit et les protège. Alliant le non conventionnel aux matériaux traditionnels, ces œuvres mettent en lumière les différentes façons dont les peuples autochtones continuent à naviguer dans les temps qui courent, qu’il s’agisse des droits de chasse des autochtones, de la protection contre les incendies de forêt ou même des voyages dans l’espace. Les œuvres figuratives ont été rassemblées au centre de la galerie pour évoquer le fait que notre relation avec la terre et la médecine n’est pas une expérience monolithique. Nous invitons le public à faire connaissance avec ces œuvres et à compléter le cercle par une réflexion critique et un engagement sérieux sur la manière dont nous pouvons continuer à être des gardiens attentifs de cette terre qui est notre médecine.

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, Fonds d’investissement pour le rayonnement de la Métropole, Secrétariat des affaires autochtones), le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, ses partenaires de diffusion et ses partenaires médias.

Lancée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal (enregistré en 2016) qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans, dans plusieurs lieux, et chaque itération se concentre sur un thème spécifique. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large – autochtone et non autochtone – et présente des artistes émergents et établis. Notre mission est de promouvoir l’art autochtone, de sensibiliser et d’éduquer le public aux questions culturelles des Premières nations.