Du 30 avril au 18 juin 2016
Caroline Monnet (Algonquine) : Concrete, 2016
Commissaire invité : Michael Patten
Sculpture extérieure
Musée McCord
690 Sherbrooke St Ouest
Montréal (QC)

Samedi 14 mai, 13 h à 17 h
Projection en continu de la vidéo
Steven Yazzie (Navajo), Knowing you Santa Fe, 2015, 5 min. 57 s
Commissaire invité : Michael Patten
Théâtre J.A. Bombardier
Musée McCord
690 Sherbrooke St Ouest
Montréal (QC)

TABLES RONDES

Samedi 21 mai 2016,14 h
Le statut de l’objet dans l’art autochtone présenté par Espace art actuel avec Jean-Philippe Uzel, Stéfan St-Laurent, Eruoma Awashish (Atikamekw), Sylvie Paré (Huron-Wendat)
Théâtre J.A. Bombardier
Musée McCord
690 Sherbrooke St Ouest
Montréal (QC)

Mercredi 8 juin, 2016, 18 h
Le rôle des artistes dans la représentation cinématographique des cultures autochtones avec Alanis Obomsawin (Abenaki), Nadine St-Louis (Métis), et Michelle Van Beusekom
Théâtre J.A. Bombardier
Musée McCord
690 Sherbrooke St Ouest
Montréal (QC)

Projection spéciale de la Collection de courts métrages Souvenir de l’ONF
Théâtre J.A. Bombardier
Musée McCord
690 Sherbrooke St Ouest
Montréal (QC)

Texte de Suzanne Sauvage
Présidente et chef de la direction

Le Musée McCord est heureux de prendre part à la troisième édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, organisée par la galerie Art Mûr, qui se tiendra sous le thème de Culture Shift – Une révolution culturelle. Par sa mission, celle de célébrer Montréal, d’hier et d’aujourd’hui, son histoire, et ses communautés, et par son importante collection historique d’objets des Premiers Peuples, le Musée s’avère le partenaire idéal.

La représentation de la culture et de l’histoire des Premiers Peuples est, depuis toujours, au cœur de la mission du Musée McCord. L’exposition permanente Porter son identité – La collection Premiers Peuples en témoigne tout particulièrement. En proposant aux visiteurs de partir à la découverte de l’héritage des Premiers Peuples, cette exposition constitue en quelque sorte une invitation à une réflexion universelle sur l’importance du vêtement dans l’affirmation identitaire. Des œuvres autochtones contemporaines, sélectionnées par l’artiste et commissaire Nadia Myre, sont intégrées à l’exposition et renouvelées deux fois par année.

Les récentes expositions de notre programme Artiste en résidence, dont celle de Kent Monkman et son œuvre Bienvenue à l’atelier : une allégorie de la réflexion artistique et de la transformation, ou celle Nadia Myre et son installation Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin., expriment cette volonté de représenter leurs histoires passées ainsi que leurs réalités et combats actuels, tout en livrant une interprétation personnelle, discursive et hypothétique de nos collections.

En collaboration avec Michael Patten, commissaire invité de la Biennale, le Musée McCord a choisi de présenter des œuvres qui évoquent, de manière singulière et sous formes diversifiées (vidéo, toile, sculpture, etc.), cette « révolution culturelle ». Interrogeant la tradition, elles font aussi écho aux enjeux artistiques, sociaux et identitaires présents et passés auxquels font face les communautés autochtones partout sur le continent. Le Musée se réjouit donc de présenter une œuvre de Caroline Monnet, artiste canadienne, et d’intégrer à la Biennale l’exposition de son artiste en résidence, Nadia Myre. Il s’agit également d’une occasion unique de découvrir le talent des artistes américains Steven Yazzie et Sarah Sense.

Le Musée McCord remercie Michael Patten, Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques de la galerie Art Mûr pour ce partenariat, de même que l’Office national du film du Canada, qui s’associe au Musée pour une projection spéciale de la Collection de courts métrages Souvenir, suivie d’une table ronde.