Du 17 mai au 21 juin 2025
Vernissage : Le samedi 24 mai 2025 de 15 h à 17 h
Russell Delaronde (Ronwahawíhtha) : Tiohnhéhkwen – The Instruments that Sustain Life
Commissaire : Aaron Rice
Russell Delaronde (Ronwahawíhtha) est né puis a grandi à Kahnawà:ke. Lorsque les gens regardent ses œuvres d’art, il espère qu’ils ne remarquent pas seulement la beauté qu’il capture dans la flore et la faune de son environnement, mais qu’ils comprennent également qu’ils entrevoient son essence en tant que Kanien’kehá:ka. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, il pense que nous négligeons souvent la connection significative que nous offre la nature. Il suggère qu’en appréciant la magnificence des arbres, du sol et des eaux, nous pouvons en tirer des enseignements précieux.
Aaron Rice est une artiste multidisciplinaire d’origine Kanien’keha:ka et Écossais. Il utilise l’estampe, de la projection vidéographique, textiles, installation, et de la sculpture dans ses œuvres nuancées. Il a obtenu son Baccalauréat en arts visuels à l’université d’arts et design Emily Carr en 2025.
La Galerie She:kon, qui signifie « bonjour » en kanien’kéhà, se concentre sur la présentation d’expositions individuelles d’artistes et de commissaires autochtones prometteurs. La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) remercie se partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (programme Re-Connaître pour les arts autochtones).