Mardi 22 mai de 12 h à 14 h
Discussion : Résistances et présence autochtones
Galerie de l’UQAM

Par une abondante programmation évènementielle, l’exposition Refus contraire se veut un espace d’échanges, de collaborations et de contestations, questionnant à la fois les limites entre les disciplines et les cadres imposés par l’espace de la galerie. Cette activité s’inscrit donc dans une longue série d’évènements de diverses natures, comprenant performances, lectures, discussions, conférences et visite commentée.

RÉSISTANCES ET PRÉSENCE AUTOCHTONES
Invitées : Nikki Little et Becca Taylor, commissaires de la 4e Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), et les commissaires de Refus contraire.
Animation : Doriane Biot

Cette discussion entend ouvrir un espace d’échange sur les perspectives de commissariat entourant l’art contemporain autochtone au Québec et au Canada. La décolonisation de l’espace d’exposition, la place des femmes artistes et commissaires et les possibles résistances en matière de pratiques artistiques et commissariales seront des thèmes qui guideront ce partage d’expériences et de connaissances. Cette discussion est organisée en résonnance avec la Biennale d’art contemporain autochtone níchiwamiskwém | nimidet | ma sœur | my sister, qui se déroulera à Montréal du 3 mai au 22 juin 2018.

REFUS CONTRAIRE
La Galerie de l’UQAM accueille, dès le 16 mai 2018, l’exposition collective Refus contraire. Pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, Refus contraire cherche à réactiver les motifs d’engagement, d’interdisciplinarité et de communauté qui animaient les signataires de ce manifeste si marquant. L’exposition montre l’engagement des artistes actuel.le.s à redéfinir les représentations culturelles, identitaires et de genres à travers des formes performatives, poétiques et visuelles. À l’encontre des récits officiels qui ont célébré les œuvres picturales des automatistes, il s’agit ici de renouer avec l’essence de ce groupement en proposant un lieu d’échanges, d’occupations et d’actions. Refus contraire évoque les contre-histoires du manifeste : celles des femmes souvent évincées de la réception critique, celles d’approches interdisciplinaires dont la richesse esthétique est relue à l’aune des pratiques contemporaines.

Entrée gratuite

+ pour consulter le calendrier des activités complet :
http://ow.ly/B88V30jUOpr

+ pour plus d’informations sur l’exposition :
http://galerie.uqam.ca/fr/expositions/a-venir.html