Communiqué de presse
Cérémonie virtuelle sur Zoom
Diffusion en direct sur Facebook et Youtube : 23 avril, de 17 h à 20 h

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 5e édition
Kahwatsiretátie : Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie
Honorer nos affinités

Sous le commissariat de David Garneau (Métis) assisté de rudi aker (Wolastoqiyik) et de Faye Mullen (Anishinaabe)

Artistes : Judy Anderson, Cruz Anderson, Scott Benesiinaabandan, Rainer Wittenborn & Claus Biegert, Catherine Blackburn, Katherine Boyer, Bob Boyer, Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush, Warren Cariou, Hunter Cascagnette, Hannah Claus, Renée Condo, Jon Corbett, Ruth Cuthand, Wally Dion, Devonn Drossel, Marcy Friesen, Lucas Hale, Emma Hassencahl-Perley, Larissa Riss Kitchemonia, Sharon Rose Kootenay, Owisokon Pauline Lahache, Tania Larsson, Jason Edward Lewis, Kay Mayer, Kevin McKenzie, Dylan Miner, Nadia Myre, Margaret Orr, Graham Paradis, Luke Parnell, Sage Paul, Jobena Petonoquot, Sherry Farrell Racette, Diane Roberts, Máret Ánne Sara, Nancy Saunders, Skawennati, Marian Snow, Jack Theis, Ulivia Uviluk, Flora Weitsche, Corinna Wollf. Weaving Cultural Identities: Efemeral, Chief Janice George, Angela George, Doaa Jamal, Buddy Joseph, Krista Point, Ruth Scheuing, Debra Sparrow, Robyn Sparrow, Mary Lou Trinkwon.

Lieux : Art Mûr, La Guilde, Musée McCord, Pierre-François Ouellette art contemporain, La Galerie d’art Stewart Hall

Nous sommes heureux d’annoncer que la Biennale d’art contemporain autochtone se déroulera aux dates prévues! Nous vivons une période exceptionnelle. Suite à la pandémie de Covid 19, les rassemblements publics sont interdits. Les galeries d’art, comme la plupart des autres lieux publics, sont fermées. La cinquantaine d’artistes participant à la Biennale d’art contemporain autochtone 2020 ont investi beaucoup de temps et de soin dans cet important événement culturel. L’équipe de la BACA, son conseil d’administration et les commissaires mettons donc tout en œuvre pour partager ces œuvres et ces démarches avec vous.

Grâce à la créativité des artistes, à la flexibilité des commissaires et de l’équipe administrative, la BACA 2020 présentera ses expositions, performances et autres événements communautaires de la Biennale en ligne. La Cérémonie d’ouverture se tiendra le 23 avril et l’exposition virtuelle se poursuivra jusqu’au 21 juin. En plus d’une visite virtuelle de l’exposition chez Art Mûr et d’un PDF du catalogue de l’exposition (en vente – bientôt suivi du livre physique), les visiteurs découvriront également les œuvres des autres expositions, des conférences sur des œuvres sélectionnées, des performances en direct, une soirée DJ, des vidéos d’artistes, des ateliers, des cercles de partage, des tables rondes et d’autres activités. Si tout se passe bien, certains des lieux d’exposition seront accessibles lorsque le gouvernement lèvera les restrictions et permettra progressivement la réouverture des espaces publics.

Nous remercions les artistes et nos partenaires d’exposition pour leur patience et leur ingéniosité et nous avons bien hâte de partager avec vous leurs créations innovantes.

Lancement de la Biennale

Nous convions donc le 23 avril pour le lancement de la Biennale qui se fera dans l’espace virtuel des réseaux sociaux. Pour ce lancement, une cérémonie présidée par les Aînés de la communauté de Kahnawà:ke sera un moment de recueillement et de reconnaissance de l’accueil qui nous est fait par les Gardiens de ce territoire.

Toujours en diffusion sur les réseaux sociaux, David Garneau, Faye Mullen et rudi aker, commissaires des expositions, introduiront leur projet. Nous poursuivrons le lancement avec un 5 à 7 en streaming.

Remerciements

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) remercie ses partenaires: Gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec – Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole – Secrétariat aux affaires autochtones du Québec), Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, Galerie Art Mûr, La Guilde, La Maison des Régions, MuséeMcCord, Pierre-François Ouellette art contemporain, La galerie d’art Stewart Hall, Tourisme Montréal, Gabriel Nadeau-Dubois, député à l’Assemblée nationale, Les Amis du Stewart Hall, Les Hôtels Germain, Ciel Variable, Border Crossings, Espace art actuel, Esse Arts + Opinion, Inuit Art Quarterly, First American Art Magazine, Festival TransAmérique (FTA), Vie des Arts

Sur la BACA

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un événement primordial pour reconnaitre et soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains. Initiée en 2012 par la galerie Art Mûr, la BACA poursuit sa mission comme organisation à but non lucratif, afin de mieux répondre à l’ampleur de l’événement. À chacune de ses éditions, Montréal/Tiohtià:ke redevient pendant deux mois le lieu de convergence des artistes autochtones en Amérique du Nord.