Jeudi 16 juillet 2020, 18h – 20h
Bead N Bitch
Rassemblement autour du perlage

« Bead N Bitch » nous rassemble pour utiliser nos mains et nos bouches afin de nous plaindre des problèmes et de pratiquer avec la communauté dans une réunion de style « table de cuisine ». Les artistes autochtones Nico Williams et Dayna Danger sont vos meilleurs éléments, des spécialistes du perlage, prêts à faire la une de toutes les nouvelles des pays NDN. Nous apporterons chez vous, virtuellement, nos projets en cours et répondrons à toutes vos questions sur le perlage. Nous encourageons les personnes présentes à lire la discussion ci-jointe, Ma conversation avec les Canadiens de Lee Maracle. Ce sera le point de départ de cette édition de notre Bead N Bitch.

Dayna Danger (ille pronoms) est bispirituel.le, Métis – Saulteaux – artiste visuelle polonais.e, rassembleu.se tel un tambour. Danger a grandi sur le territoire du traité n° 1, Winnippe, ou Winnipeg. Ille est actuellement basé.e à intionni’tiohtiá:ke, ou Montréal. Danger est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’université Concordia. En utilisant les procédés de la photographie, de la sculpture, de la performance et de la vidéo, Danger crée des œuvres et des environnements qui remettent en question la ligne de démarcation entre l’autonomisation et l’objectivation en revendiquant l’espace. Des œuvres en cours explorant le BDSM et les masques fétiches en cuir perlé négocient les dynamiques compliquées de la sexualité, du genre et du pouvoir de manière consensuelle et féministe. Ile se concentrent sur la souveraineté visuelle et érotique des autochtones et des Métis.

Danger a exposé son travail au niveau national et international dans des lieux tels que la galerie d’art de l’Alberta, Edmonton AB ; Urban Shaman, Winnipeg, MB ; Art Mûr, Berlin ; et le New Mexico Museum of Art, Santa Fe et plus récemment à la Galerie nationale du Canada avec Àbadakone | Continuous Fire | Feu continuel et la Galerie d’art d’Ottawa. Danger a fait la couverture de la revue Canadian Art de juin 2018, Kinship. Danger a participé à des résidences au Banff Centre for the Arts et au Plug In Institute of Contemporary Art. Danger a été membre du conseil d’administration du Collectif des conservateurs autochtones (ACC/CCA). Danger est un artiste en résidence à AbTeC dans le cadre d’Initiatives for Indigenous Futures.

Nico Williams, ᐅᑌᒥᐣ(b. 1989) est un Chippewa, Ojibwa, Ojibway, Ojibwe, Nish de la Première nation Aamjiwnaang. Il travaille avec des Delicas et crée des formes sculpturales expérimentales en utilisant des perles géométriques. Il est un membre actif de la communauté artistique autochtone urbaine de Montréal. Il parcourt le monde pour traquer et corriger les institutions coloniales et les artistes qui ne respectent pas le perlage. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment sa récente exposition Beading Now à La Guilde (Montréal, QC), dans laquelle il a présenté des œuvres de 2014 à 2018. À l’automne 2020, Nico fera partie d’une prochaine exposition de groupe au Musée contemporain de Montréal.