Du 19 juillet au 23 août 2025
Vernissage : Samedi 19 juillet de 15h à 17h
Nalakwsis : A travers la mémoire
Commissaire : Lori Beavis
Galerie Shé:kon
5826, rue St-Hubert, 2ème étage
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC) H2S 2L7
Nalakwsis : à travers la mémoire
Texte de Lori Beavis
Nalakwsis est un·e artiste de Whapmagoostui, une communauté fly-in Eeyou situé·e à l’embouchure de la Grande rivière de la Baleine dans l’Eeyou Istchee, au nord du Québec. Iel est issu·e d’une famille d’artistes et de musicien·nes. Au sein de cet espace familial créatif, Nalakwsis a, depuis le début de son adolescence, tranquillement et puissamment construit sa pratique et son portfolio, en travaillant avec un profond respect pour les connaissances culturelles qui lui ont été transmises par des membres plus âgé·es de la famille et de la communauté. Leur travail est un acte d’écoute permanent – de la terre, de ses ancêtres et de sa propre histoire en évolution en tant que personne bispirituelle ancrée dans l’identité Eeyou.
Utilisant l’illustration en noir et blanc comme principal moyen d’expression, Nalakwsis crée des œuvres frappantes et à forte résonance émotionnelle qui portent les textures de la mémoire, de l’histoire et des relations – avec les personnes, les enseignements des grands-parents, les animaux et la terre.
Bien que les œuvres ne soient pas très colorées, elles sont très parlantes, souvent empreintes d’un symbolisme qui émerge de motifs naturels, tels que le castor, les brins de cèdre, les étoiles, les liens de tabac et les coquillages, les tresses de foin d’odeur ou de cheveux, le bébé enveloppé dans un sac de mousse, les caribous dans le ciel nocturne et les crânes de bisons.
En tant qu’artiste bispirituel·le, la pratique de Nalakwsis est également un espace de revendication personnelle et de continuité culturelle. Les illustrations présentées dans cette exposition, ainsi que leur pratique du dessin numérique, sont souvent profondément personnelles, explorant les thèmes du genre, de l’appartenance et de la transformation d’une manière qui honore à la fois les conceptions traditionnelles Eeyou et son expérience vécue. La palette simplifiée ajoute de la clarté et du contraste aux significations stratifiées de son travail, en soulignant l’équilibre entre la lumière et l’ombre – un reflet, peut-être, des tensions et des harmonies dans lesquelles iel navigue en détenant des identités multiples.
Sa pratique est fermement ancrée dans l’Eeyou Istchee, le territoire qui continue à façonner sa vision et son engagement. Nalakwsis propose des archives visuelles qui contribuent à la survie et à la résurgence de la culture. Le travail de mémoire qu’iel accomplit ne réside pas seulement dans la qualité de l’art lui-même, mais aussi dans la manière dont l’œuvre participe au processus intergénérationnel de transmission des connaissances, d’affirmation culturelle et de guérison.
Les illustrations de Nalakwsis témoignent du pouvoir de la famille, des rêves, de la mémoire ancestrale, des connaissances contenues dans le corps et de la force que l’on trouve dans la création d’une pratique artistique riche. Son art nous rappelle que le noir et blanc peut être aussi expansif que n’importe quelle couleur lorsqu’il est façonné par l’histoire personnelle de l’artiste et une présence qui perdure.
Lori Beavis est une commissaire indépendante, une éducatrice en art et une historienne de l’art qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Elle s’identifie comme Michi Saagiig (Mississauga) Anishinaabe et colon irlando-galloise. Beavis est citoyenne de la Première nation Hiawatha du lac Rice, en Ontario. Son travail de conservation, sa pratique artistique et sa recherche articulent la narration et la mémoire dans le contexte de l’histoire familiale et culturelle, et réfléchissent à l’identité culturelle, à l’éducation artistique et à l’autoreprésentation. Depuis 2014, elle a assuré le commissariat d’expositions individuelles et collectives avec Shelley Niro, Jobena Petonoquot, Barry Ace, Hannah Claus, Eruoma Awashish, Dayna Danger, Maria Ezcurra et Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush. De 2016 à 2023, Beavis a travaillé avec la Première nation Hiawatha sur une exposition de makakoon en écorce de bouleau piquée, créé par les femmes du village de Rice Lake et offert au prince de Galles en 1860. L’exposition primée, To Honour and Respect : Gifts from the Michi Saagiig Women to the Prince of Wales, 1860, organisée en collaboration avec Laura Peers, a été présentée au Peterborough Museum & Archives, Nogojiwanong/Peterborough, en 2023. Beavis est la directrice exécutive du Centre d’art daphne, le premier centre d’artistes autochtone de Tiohtià:ke.
La Galerie She:kon, qui signifie « bonjour » en kanien’kéhà, se concentre sur la présentation d’expositions individuelles d’artistes et de commissaires autochtones prometteurs. La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) remercie se partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (programme Re-Connaître pour les arts autochtones).
