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Du 11 novembre au 18 décembre 2021
Frédérique Gros-Louis : Regalia

Nous vous convions le samedi 13 novembre à 14h00 pour le lancement de l’exposition Regalia en présence de l’artiste Frédérique Gros-Louis.

Galerie She:kon
5826, St-Hubert (2e étage)
Tio’tia:ke (Montréal, QC)

L’exposition présente cinq regalia réalisés par Frédérique Gros-Louis (Wendat). Les motifs, matériaux et accessoires qui composent ces tenues traditionnelles sont de véritables révélateurs culturels. Les regalia sont bien plus que des accessoires et des vêtements de danse : ils préservent le lien spirituel avec les ancêtres et les traditions.

«Le rêve est très important chez les premières nations, c’est un message qui nous est transmis directement du créateur. La conception de regalia et de perlage est un processus traditionnel de guérison et de prière qui permet mon évolution personnelle.»  Frédérique Gros-Louis

Frédérique Gros-Louis s’inspire de la nature et de ses rêves dans ses créations. L’artiste intègre dans ses motifs perlés des notions d’histoire et des rappels de l’actualité, avec des figures de femmes, des ombres qui évoquent les sœurs assassinées et disparues. Car porter ses regalia, c'est porter le passé et le présent de son peuple, son statut, son identité personnelle. Chaque élément a une valeur symbolique ou rituelle.

La robe à clochettes est le vêtement traditionnel que les femmes portent pour exécuter la Jingle dance, une danse de guérison. La robe compte 365 clochettes cousues sur la partie inférieure de la robe, qui étaient anciennement fabriquées à partir de couvercles de pots de tabac en métal.

Frédérique Gros-Louis est une jeune artiste Wendat qui a grandi à Wendake, près de la ville de Québec où elle a fréquenté l’école. C’est à la fin de son adolescence qu’elle a reconnu son identité en tant que membre des Premières Nations. Depuis ce temps, elle poursuit son apprentissage dans les traditions Wendats. Elle confectionne des regalia depuis 2015 et elle offre des cours de perlage et de conception de vêtements traditionnels aux membres de sa communauté qui souhaitent s’initier à ces savoirs-faire. Jeune mère depuis 2018, cela lui a fait prendre conscience de l’importance de la transmission culturelle. En 2021, elle a reçu la bourse Première Ovation, de la mesure de soutien à la relève artistique de la Manif d’art de Québec. Frédérique Gros-Louis est membre de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec pour le volet autochtone. 

Remerciements

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) remercie ses partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec (programme Re-Connaître pour les arts autochtones) et la Galerie Art Mûr.

La galerie She:kon («bonjour» en kanien’kéhà) est dédiée à la présentation d’expositions individuelles d’artistes émergents. Cette initiative vise à faire découvrir de nouveaux talents et à offrir à ceux qui le souhaitent une première expérience de commissariat d’exposition.

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un événement essentiel pour reconnaitre et soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains. Initiée en 2012 par la galerie Art Mûr, la BACA poursuit sa mission comme organisation à but non lucratif, afin de mieux répondre à l’ampleur de l’événement. À chacune de ses éditions, Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal devient pendant deux mois le lieu de convergence des artistes autochtones en Amérique du Nord. Avec ce projet d’espace permanent, la BACA souhaite encourager la relève entre les Biennales et enrichir son bassin d’artistes et de commissaires autochtones québécois.

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November 11 – December 18, 2021
Frédérique Gros-Louis: Regalia

We invite you on Saturday, November 13 at 2:00 p.m. for the launch of the exhibition Regalia in the presence of the artist Frédérique Gros-Louis.

She:kon Gallery
5826 St-Hubert (2nd floor)
Tio’tia:ke (Montreal, QC)

The exhibition features four complete regalia, belonging to the artist Frédérique Gros-Louis (Wendat) and her two children. The patterns, materials and accessories that make up the regalia are real cultural landmarks. The regalia is much more than a dance garment, it preserves the spiritual bond with ancestors and traditions. Making regalia is a spiritual activity.

"The dream is very important to the First Nations; it is a message that comes to us directly from the creator. Designing regalia and beading is a traditional process of healing and prayer that enables my personal growth.” Frederique Gros-Louis

In her work, Frédérique Gros-Louis is inspired by nature and her dreams to design her regalia. The artist incorporates notions of history and current events in her beaded patterns, with female figures and shadows that evoke the murdered and missing sisters. Wearing your regalia is carrying the past and the present of your people, their status, their gender, their family. Each element of the regalia has a symbolic or ritual value.

The Jingle dress, which often makes up the female regalia, is worn to perform the Jingle dance, a healing dance. The dress has 365 jingles sewn onto the lower part of the dress. Those jingles were formerly made from the lids of metal tobacco jars.

Frédérique Gros-Louis is a young Wendat artist who grew up in Wendake, near Quebec City where she attended school. It was in her late teens that she recognized her identity as a First Nations person. Since that time, she has continued her apprenticeship in Wendat traditions. She has been making regalia since 2015 and she offers beadwork and regalia design classes to members of her community who want to learn about these skills. As a young mother since 2018, this made her aware of the importance of cultural transmission. In 2021, she received the Première Ovation grant, a measure to support the next generation of artists from the Manif d'Art de Québec. Frédérique Gros-Louis is a member of the Quebec Youth Research Network Chair for the Aboriginal component.

Acknowledgements

The Contemporary Native Art Biennial (BACA) thanks its partners, the Conseil des arts et des lettres du Québec (Re-Connaître program for native arts) and the Galerie Art Mûr.

She:kon gallery (‘’hello’’ in Kanien:kéhà) is dedicated to presenting individual exhibitions by emerging artists. This initiative aims to introduce new talents and to offer those who so wish a first experience curating an exhibition.

BACA is an essential event to recognize and support contemporary Indigenous art and artists. Initiated in 2012 by the Art Mûr gallery, the BACA pursues its mission as a non-profit organization, to better respond to the scale of the event. In each of its editions, Tiohtià: ke / Mooniyang / Montreal once again becomes the focal point for Indigenous artists in North America for two months. With this permanent space project, the BACA wishes to encourage the next generation between the Biennials and enrich its pool of Indigenous artists and curators from Quebec.

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